Troubles du comportement : Techniques d'intervention

Des outils pour faciliter la gestion de troubles de comportements d'enfant

Les techniques d’intervention visent à faire apparaitre des comportements désirés ou de faire disparaitre des comportements ou des troubles du comportement chez les enfants ou les adolescents. Il s’agit en fait d’une variété de moyens pour intervenir ponctuellement afin d’aider les enfants et les adolescents dans leur autocontrôle ou de leur faire comprendre qu’ils peuvent ou non agir d’une façon précise.

Les techniques d'intervention : des moyens faciles et variés de gérer les comportements et les troubles de comportement.

Il est faux de croire que la répétition du même moyen d’intervention finira par donner des résultats. En d’autres mots, ce n’est pas parce qu’on répète toujours la même chose que le comportement désiré sera adopté. En effet, l’utilisation d’une technique doit tenir compte du jeune, mais aussi du contexte afin d’avoir un effet positif. Par ailleurs, certaines techniques doivent être employées d’une façon spécifique pour être véritablement efficace; par exemple, lorsque l’on choisit d’ignorer un comportement, il faut l’ignorer complètement et non céder après quelques demandes de l’enfant. Ainsi, l’élargissement du nombre de techniques connues permet de faire une meilleure gestion des comportements et de mieux intervenir dans plusieurs situations et ce, que les jeunes aient ou non des difficultés particulières. Plus il connait de techniques différentes, plus il y a de chances que le parent, le proche aidant, l’enseignant ou l’intervenant ne soit pas pris à court de moyens pour agir auprès des jeunes dont il a la charge. Ainsi, l’ambiance sera meilleure puisque le jeune sera encadré et qu’il saura à quoi s’attendre.

Techniques d'intervention

Les techniques d'intervention ont un rôle clé pour les: