ampoule 

L'histoire des Éditions Polyvalence

Comment tout à commencé

Geneviève et Marc-Olivier sont psychoéducateurs et ils ont travaillé dans plusieurs milieux. Ils ont fait le constat que les intervenants et les enseignants manquaient souvent de temps pour aller chercher les informations scientifiques sur lesquelles baser leurs interventions. Ils ont également constaté que les enseignants avaient besoin de plus de solutions pour la gestion des comportements et la gestion des émotions. Finalement, ils ont aussi remarqué que l’internet regorge d’informations fausses, mais lues et acceptées comme étant vraies par de trop nombreuses personnes qui n’ont pas accès à la science vulgarisée. Ils ont donc décidé de changer la situation.

Notre objectif:

faire le transfert de cette connaissance

Plus l’aide apportée aux personnes en difficultés est basée sur des preuves scientifiques, plus il y a de chances que cela soit efficace et moins dispendieux pour la famille, le milieu et la société. Toutefois, il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les informations disponibles que cela soit en librairie ou sur internet. Par ailleurs, il faut parfois se procurer plusieurs livres, dont certaines sections se répètent, pour obtenir une information complète. Notre objectif est de collecter toute l’information scientifique disponible et de la publier de façon claire, concise et accessible, dans des fiches, des outils et des jeux. Puisque les enseignants, les parents, les proches aidants et les intervenants n’ont pas tous les mêmes besoins, nous proposons des produits adaptés à chacun tout en facilitant la communication entre tous puisque les thèmes sont les mêmes.

Les psychofiches

Nous mettons nos efforts pour produire des fiches faciles d’utilisation pour répondre à vos besoins

Nous publions des collections de psychofiches sur des thèmes précis tels que les émotions, les plans d’intervention, la psychoéducation, les techniques d’intervention et l’autisme qui s’adressent aux parents et aux proches aidants, aux enseignants et aux intervenants. Nos cahiers à anneaux dynamiques vous permettent d’organiser vos cahiers comme vous le désirez et d’y ajouter les collections à mesure de vos achats. De plus, lorsque vous faites l’acquisition d’une collection, vous bénéficiez de compléments vous permettant d’agrandir vos connaissances et votre coffre à outils!

Pourquoi des cahiers différents?

Parce que les parents, les proches aidants, les enseignants et les intervenants n’ont pas tous les mêmes contextes d’intervention, ni besoin des mêmes connaissances approfondies. Les différentes fiches sont conçues pour tenir compte du quotidien de chacun plutôt que de vous offrir de l’information générale.

Nouvelles

  • Bande dessinée

    Marc-Oliver Schüle, l’un des fondateurs des éditions Polyvalence poursuit actuellement des études au doctorat en psychoéducation à l’Université de Montréal. Il se spécialise notamment dans les pratiques basées sur les données probantes ainsi que sur le transfert de connaissance.

    Mais qu’est-ce que le transfert de connaissance?

    En savoir plus...
  • La voleuse d’enfants

    Ce texte a initialement été publié sur le blogue "ensemble, maintenant" en 2011 et 2016 ,ainsi que sur le blogue "La Vie Chronique" en 2012

    Par Geneviève Chénard

    Moi, une des choses qui me fascine dans mon travail, c’est la négligence parentale. Quand les parents ne sont pas capables de subvenir aux besoins de leurs enfants, ça m’intrigue, je veux faire quelque chose. En trois ans, j’ai l’impression que j’ai à peu près tout vu de ce côté-là et pourtant, chaque nouvelle famille est un nouveau défi. Chaque nouvelle famille est une nouvelle histoire.

    En savoir plus...

Fiers partenaires & collaborateurs

 unipsed logo immersciencefleurbleuepauseettif2

logo

info@psychofiches.com

438-399-6513

184, Av. Therrien

Sainte-Anne-des-Plaines,

J0N1H0, QC, Canada.